DépêcheImmobilier📰🗞

2026 – Dépêches immobilières


3 février – Hemsö – Finance

Hemsö et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé un accord de prêt non garanti de 200 M€ sur 15 ans. Ce financement est destiné à neuf projets de développement en Suède, en Finlande et en Allemagne.

Le financement couvre notamment la construction de quatre écoles primaires municipales à Berlin, Helsinki et Ljungskile, ainsi que du commissariat de police de Borlänge, de la patinoire municipale de Sätra à Stockholm et d’un centre de santé à Malmö. Parmi les bénéficiaires figurent la Ville de Stockholm, la Ville d’Helsinki et la Police nationale suédoise.

Les bâtiments affichent systématiquement une très haute performance énergétique et dépassent, en moyenne, de 40 % la norme nationale applicable aux nouvelles constructions. Ceci est pleinement en phase avec les ambitions de la BEI et de Hemsö de promouvoir les investissements verts tout en contribuant au renforcement des infrastructures sociales en Europe.

Il s’agit du troisième accord de prêt conclu entre Hemsö et la BEI. Les financements précédents ont servi à la construction de maisons de retraite et d’écoles à haute performance énergétique.


9 Janvier – Région Grand Est – Chantier

Transformation du lycée Labroise de Sarrebourg : c’est parti !
La première tranche concerne la rénovation complète du bâtiment atelier, regroupant les filières :

  • « Arts du Verre »
  • « Maintenance automobile »
  • « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ».

Les travaux s’inscrivent dans une opération globale de modernisation estimée à 34,3 millions d’euros, portée par la Région Grand Est. Ce projet illustre l’engagement régional pour des conditions d’apprentissage modernes et sécurisées, la valorisation des métiers d’art et des filières professionnelles. Il prévoit la mise en conformité des bâtiments, l’amélioration énergétique (panneaux photovoltaïques, réseau de chaleur) et la modernisation des équipements pédagogiques, notamment pour la filière du verre.