Le groupement VINCI Construction – Colas a obtenu un nouveau contrat ferroviaire au Chili
Le groupement constructeur Dragados-Besalco a choisi ETF, mandataire filiale de VINCI Construction, et Colas Rail (Colas) pour intervenir en sous-traitance sur le deuxième tronçon de la ligne ferroviaire Alameda-Melipilla, au Chili. Le projet de liaison du sud-ouest du pays à la capitale Santiago est commandé par l’entreprise publique EFE (Empresa de Ferrocarriles del Estado), gestionnaire du réseau ferré national.
Les associés momentanés construiront le deuxième tronçon de la ligne Alameda-Melipilla d’une longueur de 21,5 kilomètres. Les travaux débuteront fin août 2025, avec la réalisation de trois nouvelles voies ballast équipées de caténaires, dont deux voies seront réservées au transport de passagers et une voie dédiée au fret. Ils se partageront un montant de 100 millions d’euros, à part égale.
Jusqu’en 2028, les deux sociétés vont démonter les voies existantes, fournir du matériel (rails, traverses, ballast, caténaires…), poser et mettre en service de la nouvelle ligne suburbaine.
Cette ligne bénéficiera à 57 millions de passagers par an en réduisant leur temps de trajet d’une heure.
À lire aussi :