Eiffage et NGE ont obtenu le génie civil de deux UVE du territoire toulousain : le contrat et le projet
Le syndicat mixte Decoset a légué la concession pour la gestion des Unités de Valorisation Energétique des déchets du territoire toulousain et du Nord de la Garonne, au groupement mené par Suez en coopération avec la banque des territoires, sur la base d’un projet édifié par Richez_Associés.
C’est dans le cadre de cette concession que Suez a attribué au groupement Eiffage mandataire et NGE le contrat pour réaliser le génie civil de 2 UVE. Le montant global du marché est de 132 M€ (Eiffage 60 % et NGE 40 %).
Les travaux à réaliser :
- Modernisation, en conception-construction, de l’unité de valorisation énergétique de Bessières dont les travaux s’étaleront sur 16 mois, dont 8 mois d’études, en vue d’une livraison en juin 2026 ;
- Travaux de génie civil de la nouvelle unité de valorisation énergétique de Toulouse d’une capacité de 240 000 tonnes par an, à partir des propositions architecturales des agences Richez Associés et Séquences. Le chantier, d’une durée de 56 mois, sera livré mi-2031.
À leur mise en service, les deux unités de valorisation énergétique permettront de maximiser la production d’énergie, en délivrant plus de 220 GWh par an d’électricité et plus de 360 GWh par an de chaleur soit la valorisation des déchets ménagers résiduels de plus d’un million d’habitants du territoire.

La nouvelle Unité de Valorisation Energétique de Toulouse : telle que décrite par son concepteur architectural
« Cette Unité de Valorisation Energétique ne se contente pas de remplir ses fonctions opérationnelles : elle incarne également une forte dimension technique, environnementale et poétique. Au cœur du projet, la volonté de réconcilier la nature industrielle de l’Unité de Valorisation Energétique à son écosystème architectural urbain, paysager et social. Avec la création de l’espace Agora, l’ambition est de doter la nouvelle UVE d’un Tiers-Lieu ouvert, pédagogique et interactif, en dialogue constant avec la ville et ses habitants ». Source : Richez_Associés architecte mandataire
« Un dialogue qui commence par sa façade »
L’architecture est très présente du fait de sa conception : une façade élancée et plissée de verre, mais elle reste pour autant transparente lorsque « le visiteur est invité à comprendre ce qui se passe à l’intérieur ».

« Un parcours pédagogique »
L’espace Agora va plonger le visiteur dans le monde industriel, et principalement sur se site dans l’univers du cycle de valorisation énergétique. « Le parcours muséal débute dans le bâtiment, avant de s’étendre au cœur de l’équipement, via des passerelles en plein air et des plateformes pédagogiques, donnant une vision globale et sensible ».
Au sein de cette architecture industrielle, qui se veut fondue dans son environnement, l’espace sera un lieu d’échange d’idées « un espace d’apprentissage, de dialogue » entre les visiteurs d’un jour, les experts et les scolaires.
Programme
Unité de Valorisation Energétique + Tiers-lieu et ensemble muséale, parcours pédagogique
Livraison prévue 2032
Localisation
Toulouse
Surface
5000 m² (tertiaire)
Maîtrise d’ouvrage
Syndicat Mixte Decoset et Toulouse Métropole
Maîtrise d’œuvre et financement
Groupement Suez (mandataire) + Richez_Associés + Banque des Territoires + Séquences
Entreprises
Génie civil : Groupement Eiffage (mandataire) et NGE