« Beau chemin » le projet de réaffectation de bâtiments de l’hôpital de Nanterre dans un programme immobilier mixte
Les travaux de transformation du Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre (92) en un nouveau quartier mixte de plus de 24 000 m² ont débuté cet été.
Porté par Novaxia, Icade, Crédit Agricole Immobilier et Coopimmo, le projet inclus la transformation de quatre bâtiments désaffectés du CASH en 234 logements, une résidence hôtelière de 134 studios, une école, un tiers-lieu et des services de proximité. Le projet a été lauréat de la deuxième édition du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » (IMGP2), il sera terminé au cours du quatrième trimestre 2027.
Résumé du programme

9 bâtiments et de deux espaces de parking sont inclus dans le projet.

Vont naître :
- 234 logements, dont 47 accessibles en Bail Réel Solidaire (BRS) via Coopimmo.
- Un hôtel Pauséôme 3 étoiles, composé de 134 studios sur 3 100 m², marque du Groupe Accueil Partenaires (Accor) lancée en partenariat avec la CDC et Action Logement, cette résidence hôtelière de type appart’hôtel aura notamment vocation à loger les salariés du secteur en mobilité. En complément,
- Une crèche et une école Montessori
- Un bâtiment présent au sein de la cour d’honneur, sera réaffecté en tiers-lieu à vocation associative et solidaire, il jouxte le Jardin du Cloître un superbe espace extérieur, il comprendra une offre de restauration engagée et des espaces de travail et d’activités à prix réduits à destination des associations locales. « Financé par la foncière à impact Novaxia Solid’R de Novaxia Investissement, il sera exploité pendant au moins 15 ans par une structure de l’ESS qui sera sélectionnée conjointement avec la mairie en 2026 ».
Un projet architectural et environnemental
Les agences Reichen & Robert Associés (RRA), SCAU et NeM, ont développé un programme avec une architecture sobre et durable, qui valorise le recyclage des matériaux issus de la déconstruction du site comme la pierre de meulière, qui intègre des façades en béton teinté dans la masse, des menuiseries en bois lasuré.
Protection environnementale
- Toitures végétalisées,
- Locaux ventilés naturellement,
- Raccordement du programme à la géothermie, qui couvrira l’intégralité des besoins en chauffage, assurant ainsi une meilleure performance énergétique des bâtiments.
