:BTPBTP-Actus📰

Le mois prochain YIT va lancer les travaux de terrassement de Varanto, le plus grand réservoir d’énergie thermique souterrain au monde, pour Vantaa Energy, à Vantaa

Vantaa Energy, porteur du projet de stockage de chaleur Varanto, à Vantaa, a confié à YIT les travaux d’excavation du plus grand système de stockage de chaleur saisonnier au monde, d’une valeur d’environ 100 millions d’euros pour YIT. Les travaux débuteront en décembre 2025 et le contrat devrait durer environ trois ans.

Varanto est le plus grand projet de stockage de chaleur saisonnière au monde. Situé sous le périphérique III de Kuusikonmäki, à Vantaa, sa capacité de stockage sera de 90 gigawattheures en 2030, soit l’équivalent des besoins annuels en chauffage d’une ville finlandaise de taille moyenne.

« Varanto est un projet exceptionnel qui allie envergure, complexité technique et importance sociétale. YIT possède une solide expertise en construction rocheuse et nous sommes fiers de participer à la réalisation de ce projet unique », déclare Aleksi Laine, vice-président exécutif de YIT Infra.

« Varanto est un élément clé du réseau de chauffage urbain de Vantaa et contribue aux objectifs climatiques de la ville. Il nous permet de stocker l’énergie recyclée pour les besoins de chauffage hivernaux et d’utiliser efficacement une électricité abordable. Le rôle de YIT en tant qu’entreprise de terrassement est essentiel, car le projet exige une expertise pointue en construction dans la roche », explique Jukka Toivonen, PDG de Vantaa Energy.

LE PROJET

Vantaan Energia est porteur de ce projet estimé à 300 M€, les travaux d’accès au site de stockage ont débuté en milieu de 2024, la mise en service de varanto est prévue pour 2030.  

Varanto est la plus grande installation de stockage d’énergie thermique saisonnière au monde (1,1 million de mètres cubes et 90 GWh). Son principe de fonctionnement consiste à stocker la chaleur dans des cavernes souterraines afin de pouvoir l’utiliser pour chauffer des bâtiments via le réseau de chaleur urbain en cas de besoin.

Le principe

Ces cavernes souterraines seront remplies d’eau chaude. La pression ainsi créée permettra à l’eau d’atteindre des températures allant jusqu’à 140 degrés sans ébullition ni évaporation.

Le système de chauffage hybride permettra de sélectionner à chaque instant la méthode de production d’énergie la plus adaptée et d’exploiter pleinement les différentes sources d’énergie. Idéalement, le système de production de chaleur fonctionnera comme une voiture hybride, alternant entre l’électricité et d’autres formes de production d’énergie.

Le réservoir alimentera à la demande le réseau de chaleur urbain, piloté par un système de contrôle intelligent, qui assure le transport de l’énergie.

L’installation de stockage

Trois cavernes d’environ 20 mètres de large, 300 mètres de long et 40 mètres de haut seront creusées dans le socle rocheux de Vantaa. Le fond des cavernes se situera à 100 mètres sous le niveau du sol. Leur capacité est considérable : leur volume total est de 1 100 000 mètres cubes, installations de traitement comprises.

Varanto

  • État d’avancement : Phase de mise en œuvre.
  • Dimensions : Trois cavernes d’environ 40 m x 20 m x 300 m chacune.
  • Volume : 1 100 000 m³, espace de traitement inclus.
  • Cela équivaut au volume du stade olympique d’Helsinki.
  • Puissance calorifique : 200 MW.
  • Capacité thermique : 90 GWh. 
  • Cette capacité permettrait de chauffer une ville finlandaise de taille moyenne pendant un an.
  • Puissance des chaudières électriques : 2 x 60 MW .
  • Lieu : Vantaa, Kuusikonmäki.
  • Année d’achèvement :  Mise en service prévue en 2030.