1er semestre 2021 – Billet du transport


02/06/21- HAROPA PORT – Transaction

Les ports du Havre, de Rouen et de Paris fusionnent pour devenir « Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine » ; ils deviennent ainsi le 1er port de France et le 5e port nord-européen, de dimension mondiale.


24/04/21- Liebherr – Corporate

Le transport fluvial, une réussite durable pour Liebherr-Mining Equipment Colmar

1.000 camions “exceptionnels” par année étaient nécessaires pour acheminer les machines minières assemblées par Liebherr-Mining Equipment Colmar SAS vers les ports d’embarquement belges pour rejoindre les mines du monde entier (Australie, Afrique, Asie etc.).

En juin 2019, l’entreprise a essayé de passer du mode routier au mode fluvial pour les préacheminements vers les ports d’embarquement maritimes. Le groupe Liebherr s’est servi des acteurs locaux pour mener à bien ce projet. Les deux transporteurs alsaciens Straumann (Colmar) et Wack (Obernai et Drulingen) conduisent les machines de l’usine vers le port Rhénan, puis le bargeur ( la société Haeger & Schmidt Logistics) convoie les matériels vers leur destination.

En 18 mois d’expérimentation, Liebherr-Mining Equipment Colmar a expédié 148 machines, soit 1.600 colis ou 27.000 tonnes réparties sur 60 barges. Pour l’environnement, cela représente une économie de 800 000 km parcourus sur route et de 868.000 tonnes de CO2.

Les avantages :

  • Une péniche navigue même le dimanche.
  • Le transport fluvial est une solution moins coûteuse.
  • Pour la même quantité de marchandise transportée, un bateau fluvial consomme trois à quatre fois moins d’énergie qu’un camion et émet jusqu’à cinq fois moins de co2.

24/02/21- VNF – Corporate

Voies navigables de France va consacrer de 300 millions d’euros à l’amélioration de la qualité du service proposée par l’établissement dans l’exercice de ses 3 missions : soutenir le développement du transport fluvial, concourir à l’aménagement du territoire et agir en faveur de la gestion de l’eau et de la biodiversité.

Cela est rendu possible grâce à l’augmentation de la dotation consacrée au fluvial dans le budget de l’Etat (via l’Agence de financement des infrastructures de Transports de France – AFITF) et au co-financements des projets fluviaux par les collectivités ou encore l’Union européenne. L’attribution de 175 millions d’euros de crédits du plan France Relance pour 2021 et 2022 permet également d’accélérer les investissements sur le réseau confié à VNF.


25/01/21- SNCF Réseau – Transaction

SNCF Réseau et Voies navigables de France ont signé une convention destinée à promouvoir le fret ferroviaire et fluvial.

Les partenaires s’engagent dans une démarche conjointe en faveur de la complémentarité opérationnelle entre les réseaux ferrés et fluviaux et la construction de chaînes logistiques bas carbone. SNCF Réseau et Voies navigables de France vont pouvoir mettre en place une approche et des actions coordonnées pour favoriser une croissance commune de leurs trafics