PORTRAIT – Se bâtir un avenir : Conducteur de travaux

Fiche d’identité :

  • Nom : Geoffrey Sibille
  • Fonction : Conducteur de travaux pour Eiffage Construction Metz
  • En cours : Chantier de l’école maternelle et périscolaire à Villers La Montagne
  • Etudes : Bac S et DUT Génie Civil à Nancy

JBS : Quel est votre parcours ?

GS : J’ai intégré Eiffage à l’issue d’un stage de fin d’études effectué dans le groupe en juin 2006, après une année d’intérim j’ai été embauché en tant qu’aide conducteur de travaux, j’ai réalisé des logements, des extensions de maisons de retraite, écoles… et au fil des années je suis passé d’Etam à cadre.

JBS : Votre activité commence par la prise en main du marché ?

GS : On a la passation du marché par le service étude, une fois l’affaire obtenue, nous sommes le « chef d’orchestre » de la suite des opérations. On réalise la conception, on désigne nos sous-traitants, on va réaliser un budget prévisionnel que l’on se doit de respecter.

JBS : Pour les matériaux, disposez-vous d’un service achats ou choisissez-vous vos fournisseurs ?

GS : Nous les choisissons sur des plus ou moins grandes quantités, les négoces sont référencés au sein de l’agence, pour une grosse quantité, on va ponctuellement faire intervenir notre service achats.

JBS : Vous prenez le chantier depuis le résultat d’appel d’offres jusqu’au SAV ?

GS : Je prends du terrain vague, jusqu’à la remise des clés. Pendant un an, le conducteur de travaux gère la garantie de parfait achèvement, il transmet ensuite le dossier au service après-vente.

JBS : Pour les équipes et le matériel, c’est vous qui avez le choix ?

GS : Nous avons le choix, nous utilisons du matériel interne pour le coffrage et l’étaiement, sauf dispositions particulières dans quel cas nous le louerons, mais la priorité est de louer à notre dépôt, pour les équipes, on essaie d’employer le profil adapté aux tâches à accomplir en fonction des disponibilités.

JBS : Gérez-vous plusieurs chantiers et chefs d’équipe ?

GS : Un conducteur de travaux a une moyenne de Chiffre d’affaires annuelle à assurer, mais certains chantiers à CA plus faible nécessite la présence d’un conducteur de travaux à temps plein, de part le volume de travaux administratifs.

JBS : Faites-vous appel à des métreurs ?

GS : Non, sauf si les métrés sont volumineux, nous travaillons rarement sur du bordereau, les marchés sont en général globaux et forfaitaires. Il peut nous accompagner pour faire notre budget estimatif.

JBS : Comment voyez-vous votre métier ?

GS : Il est stressant car je suis l’interface entre tous les acteurs, et je suis responsable à tous les niveaux, mais il reste passionnant dans la mesure ou il y a quelque chose de concret qui sort de terre, et j’ai une certaine fierté intérieure