La construction du deuxième pont de l’A1 à Leverkusen a été attribuée au groupement d’Eiffage

Le groupement dont SEH est mandataire, filiale allemande d’Eiffage Métal, a décroché le contrat pour la réalisation du deuxième pont sur le Rhin à Leverkusen en Allemagne, pour un montant global de 358 millions d’euros dont 126 millions pour Eiffage.

Autobahn GmbH (société gestionnaire responsable du réseau autoroutier en Allemagne), Rhineland Branch ont attribué à (SEH, Max Boegl, Plauen Stahl Technologie, Zwickauer Sonderstahlbau et Hochtief Infrastructure), le marché pour la construction d’un pont à 2×4 voies long de 688 mètres. Le futur pont est situé sur le tracé de l’autoroute A1 qui relie Leverkusen et Cologne.

Au sein du groupement, SEH sera en charge de la démolition de la structure en acier déjà existante, de 25 % de la fabrication de la nouvelle structure métallique, la protection contre la corrosion, les travaux d’assemblage pour la quantité totale d’acier ainsi que l’assemblage des câbles de l’ouvrage. Les éléments métalliques, totalisant plus de 16 000 tonnes d’acier, seront fabriqués en Allemagne et livrés par voie fluviale sur le Rhin. Les travaux débuteront en septembre 2023 pour une livraison prévue fin 2027.

Au début du mois de mai, le groupe annonçait l’obtention d’un contrat pour la création d’un premier pont à 2×4 voies, pour un montant de 180 millions d’euros, dont 116 millions d’euros pour Eiffage, dont la livraison est prévue courant 2024. Le deuxième pont sera construit parallèlement au premier. Les deux ponts une fois réalisés viendront remplacer le pont existant devenu sous dimensionné.

© Eiffage