Se bâtir un avenir : Chef de chantier Gros Œuvre

Fiche d’identité :

  • Nom : Florian Lordonné
  • Fonction : Chef de chantier GO chez Fayat Bâtiment Lorraine, à Metz
  • En cours : Chantier In Situ à Metz
  • Etudes : Licence professionnelle chef de chantier

JBS : Quel est votre parcours ?

FL : J’ai fait un IUT génie civil à Nancy-Brabois de 2011 à 2013, à la suite j’ai fait une licence pro à l’Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes (ISTV) en apprentissage où j’étais pour moitié de l’année dans l’entreprise Fayat et pour l’autre moitié à l’école, à la fin de l’apprentissage en 2014, ils m’ont embauché.

JBS : Vous êtes en CDI à quel poste ?

FL : j’ai commencé chef d’équipe et je suis actuellement chef de chantier depuis 2 ans.

JBS : Qu’est ce qui vous a poussé à faire ce métier, avez-vous de la famille dedans ?

FL : Non, à la suite de mon bac j’ai fait des portes ouvertes, où j’ai découvert le génie civil, je suis rentré dans le génie civil et pendant des stages j’ai découvert le métier de chef de chantiers, ça m’a passionné et j’ai toujours voulu faire ça depuis.

JBS : Votre ambition, devenir un jour conducteur de travaux ?

FL : Pour l’instant je me plais dans ma mission de chef de chantier, mais pourquoi pas en fin de carrière penser à évoluer en conducteur de travaux.

JBS : Qu’est ce qui vous plait dans ce métier, et qu’elles sont les difficultés que l’on rencontre ?

FL : C’est vraiment un métier de passion, il y a énormément de taches variées, on ne s’ennuie jamais, on ne fait jamais deux fois la même journée, la même semaine, chaque chantier est vraiment différent, c’est ce que j’aime. Je dois m’occuper des ouvriers, des compagnons, en moyenne on a 15 ouvriers sur un chantier, je m’occupe des commandes de matériels, des matériaux, pour que mes ouvriers ne manquent de rien, et je gère le planning.

JBS : Pourquoi plus le bâtiment que la route, ou le génie civil ?

FL : Moi je suis réellement orienté bâtiment, et à la suite de mes stages ouvriers où l’on construisait des pavillons, ce qui m’a passionné, j’ai poursuivi dans le domaine du bâtiment.

JBS : Difficultés générales ?

FL : Dans le bâtiment il faut faire avec les intempéries, et il y a pas mal d’aléas où il faut réagir rapidement, mais ça fait partie du travail.

JBS : Méthode technique sur ce chantier ?

FL : Nous travaillons avec des banches, pour les voiles, et des prédalles sur lesquels on coule une dalle de compression, les escaliers en colimaçon sont préfabriqués en usines, nous les assemblons sur chantier.