EBO Systems s’offre une nouvelle ligne de production pour ses 60 ans

EBO Systems implantée à Villers la Montagne (54) détient un savoir-faire de production d’éléments de chemin de câbles et autres, en Polyester Renforcé de fibres de Verre (PRV) avec 0% d’halogène qui la situe dans les exceptions mondiales. En décembre 2019, la société célébrait ses 60 ans et inaugurait le même jour sa nouvelle ligne de production « PU7 ».

Le 13 décembre 2019 Frédéric Brandquien, Directeur Général de la société EBO Systems, a commencé son discours en remerciant les élus, les chefs ou représentants d’entreprises, l’intégralité du personnel et le personnel retraité, pour leur présence en ce jour de célébration des 60 ans de la société et d’inauguration de la nouvelle ligne de production « PU7 ».

F. Brandquien confirme qu’EBO Systems est en bonne santé financière et fait preuve de longévité. Il indique que situé à Villers-La-Montagne depuis 1972, l’entreprise sait se renouveler, avec un projet qui s’est pérennisé. Après une période longue  passée au sein du Groupe HAGER et TEHALIT, l’entreprise fait partie depuis 2010 du groupe Niedax, mais elle veut conserver les valeurs d’une entreprise familiale qui a su s’implanter dans le monde. La société est toujours en développement, pour performer et acquérir de nouveaux marchés grâce au soutien du groupe. EBO rayonne à l’international et notamment sur des projets éoliens.

La nouvelle ligne de production « PU7 », est une révolution pour la société puisqu’elle va permettre de passer de 10t de tirage à au moins 40t, elle a atteint environ 60t en essai. Elle a été conçue en partenariat avec la société INOV., cette machine va permettre de faire des chambres de tirage et des caniveaux « qui sont dans l’air du temps », le composite s’impose sur le marché car il est léger, anti-corrosion, durable, et les calculs de résistance mécanique et technique indiquent une équivalence à des produits béton ou quelquefois en acier. F. Brandquien poursuit « Le groupe Niedax a conscience de l’importance du PRV, cette machine va permettre l’acquisition de nouveaux marchés, … divisera par 2 le délai de fabrication de certains produits, … permettra la création de profilés spéciaux, …la baisse des couts, …l’embauche de nouveaux collaborateurs »,

F. Brandquien a finalement présenté l’ensemble du personnel aux invités en indiquant le poste occupé, en se faisant confirmer la date d’entrée dans la société et en nommant chacun, y compris la quasi-totalité du personnel intérimaire.

M. Jacques Clayes, Maire de Gorcy et vice-président de la Communauté d’Agglomération de Longwy explique qu’EBO Sytems est une des premières entreprises du bassin du pays haut, qui s’est implanté sur la zone de Villers-La-Montagne « une entreprise qui a toujours avancé, je la connais depuis longtemps ». C’est une société « qui vient de faire un petit saut technologique… Avec la dernière ligne qu’ils viennent d’installer ». Il déplore que pour l’inter communauté ce soit l’une des rares sociétés de la zone qui soit encore en pleine évolution, et poursuit « la nouvelle ligne indique qu’il y a des perspectives favorables, …  Ça pérennise dans le secteur l’entreprise, et je pense que le personnel est assez fidèle, cette réunion l’a démontré ».  J. Clayes conclut « pour l’interco c’est des emplois locaux, de la technologie pérenne…, un produit porteur…, on en a besoin ».

M. Michel, Maire de Villers-La-Montagne « une société comme EBO c’est une satisfaction pour la commune vu le contexte actuel »

M. Thierry Foulon, gérant de la société INOV, Arnold Maiset directeur de production d’Ebo Systems et Denis Yan Responsable Maintenance d’Ebo Systems, ils expliquent l’évolution du projet PU7.

Il a vraiment pris forme 8 mois avant l’inauguration, 4 personnes ont collaboré sur les phases réflexion, étude et conception. Ensuite 6 personnes ont travaillé sur les phases montage et mise au point. La société INOV  a déjà travaillé sur une machine de coupe pour EBO Systems. T Foulon « Pour INOV ça reste un beau projet, il y a beaucoup de technique, tout a été mis au point pour EBO parce que la pultrusion est un domaine très particulier ». JBS « Quelles sont les particularités spécifiques pour ce projet ? ». T Foulon « La capacité des machines et la précision des régulations ». 

©BTP Gallery

A. Maiset et Denis Yann sont satisfait de la collaboration entre les 2 sociétés, il indique qu’avant l’inauguration quelques mètres de produit ont déjà été faits, et qu’il reste forcement encore quelques réglages de mise au point. Le travail de la production technicien et chefs de postes sont de s’approprier la machine qui offre des possibilités de réglage et de production de produits plus complexes et volumineux encore jamais réalisés chez Ebo Systems. 

Laurent Guthapfel entré chez EBO Systems en 1999 en tant que technicien à la RDI, responsable du service depuis mai 2019, confirme qu’il s’agit bien d’un travail en commun des services techniques.

Tous ont constaté une certaine évolution depuis 20 ans, surtout depuis l’entrée de la société dans le groupe Niedax. Cette alliance en 2010 a mené :

  • A la création de l’ilot robots,
  • A l’automatisation de la scie sur la ligne PU2, pour le sciage de barreaux d’échelles. Cette adaptation a permis un gain d’environ 20% sur le prix des échelles afin de s’aligner sur les produits de la concurrence fabriquée en Malaisie et autres,
  • A l’installation de la PU6 et finalement de la PU7.

Denis Yan a également œuvré à l’implantation de cette nouvelle machine en fabriquant en partie les supports nécessaires pour les bacs de mouillage, les dérouleurs Mat, les potences, et en coordonnant l’installation et la compatibilité de l’ensemble. 

En 20 ans, tous ont constaté une évolution des logiciels, mais surtout du personnel, puisque les personnes-clés de la RDI sont pluridisciplinaires, elles ont toutes la Conception Assistée par Ordinateur en élément commun, puis chacune leur spécificité, pour l’outillage, pour la formation, la structure de verre des produits, les normes, et  les méthodes. De même au niveau de la production, l’arrivée de Denis Yann comme Responsable Maintenance, mais aussi de nouveaux techniciens et chef de poste permet d’augmenter la productivité et la qualité, tout en diminuant la pénibilité et l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise.


A propos de BTP Gallery : En octobre 2020 le site BTP Gallery a été détruit, nous l’avons remplacé par Hebdo Construction, BTP Gallery est actif mais cela ne nous concerne plus.