Novembre 2022 – Bulletin des entreprises


03/11/22 – Vinci – Chantier

Mamoudzou, le chef-lieu de l’île de Mayotte , subit de nombreux embouteillages dans l’axe nord-sud. La communauté d’agglomération de Dembeni-Mamoudzou (Cadema) a décidé de mettre en place la ligne de bus Caribus (première phase de 8,6 km sur 20,6 km au total à l’horizon 2026), qui désengorgera le trafic, facilitera la mobilité de nombreux habitants et contribuera également à la qualité de l’air de la ville.

Les travaux du lot 2 sur 3 km (voiries, réseaux, divers et ouvrages hydrauliques) seront pris en charge par le groupement Sogea Mayotte (mandataire), SMTPC, SBTPC Sogea Réunion (toutes filiales de VINCI Construction) ; ceux du lot 3 seront effectués par le groupement SMTPC (mandataire), Sogea Mayotte, SBTPC Sogea Réunion et Botte Fondations (VINCI Construction). Les opérations démarrées en février 2022 devraient se terminer en septembre 2023. La mise en service du tronçon Passamainty jusqu’au rond-point du Baobab de la ligne 1 est prévue pour fin 2023.

         


03/11/22 – Vinci – Chantier

Dans le Loiret, Soletanche Bachy France (VINCI Construction) a achevé en juillet dernier, les travaux de renforcement du mur en remblais renforcés pour sécuriser le pont René-Thinat.

Des fragilités avaient été décelées sur cet édifice et deux zones aux problématiques spécifiques avaient été identifiées. La première zone a été traitée à l’aide de la biotechnologie Biocalcis® : des bactéries calcifiantes sont injectées dans le sol, suivie par une solution calcifiante qui déclenche la formation de calcite quelques heures après. La seconde zone a été quant à elle renforcée par 350 clous métalliques.