Puurakentajat va construire le projet Katajanokka Laituri à Helsinki

Puurakentajat Group Oy, acteur majeur finlandais de la construction en bois massif, a été choisit comme entrepreneur pour le projet de construction Katajanokka Laituri à Helsinki.


© 2020 Katajanokan Laituri / PL 1, 00098 VARMA

Le bâtiment, situé dans l’un des sites maritimes d’Helsinki, est un programme mixte, d’environ 16 000 m2 d’espace locatif, qui servira de siège pour Stora Enzo, d’hôtel pour le groupe, de bureaux pour des entreprises et des prestataires de services et de lieu de rencontre. Le promoteur Varma Mutual Pension Insurance Company a fait le souhait que ce bâtiment soit neutre en carbone et un chef-d’œuvre de la construction en bois finlandaise.

Les travaux de démolition de l’ancien bâtiment, qui servait d’entrepôt, et de terrassements ont débuter en 2021. En 2023, Puurakentajat mettra en place l’ossature en bois massif fournie bien évidemment par les usines de Stora Enzo. L’achèvement des travaux est annoncé pour l’été 2024.

Le projet

Le parking en sous-sol est réalisé en béton.

Hors sol l’ossature sera créée principalement en bois, avec quelques pièces complémentaires en acier. Les façades seront en verre. Le bâtiment fera quatre étages et bénéficiera d’un toit-terrasse. Il contiendra 7 500 m² de bureaux et d’espaces commerciaux et 160 chambres d’hôtel. Pour les citadins, au rez-de chaussée il y aura un petit parc urbain à l’extrémité Kauppator du bâtiment, tandis qu’une terrasse pour les espaces de café et de restaurant s’ouvrira côté mer.

Le bâtiment est souhaité neutre en carbone, il utilisera de l’énergie provenant de sources renouvelables, il devra décrocher le certificat environnemental LEED Platine, un système de certification américain qui vise à réduire l’impact environnemental négatif de la construction et de l’immobilier.

Site des pages de projets de construction : https://katajanokanlaituri.fi/


Source : Puurakentajat


Crédit photos et vidéo de la page : © 2020 Katajanokan Laituri / PL 1, 00098 VARMA