Les 6 premières éoliennes du parc offshore de Saint-Brieuc vont prochainement être en phase de production

Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, c’est rendu ce vendredi 16 juin sur le chantier du parc éolien offshore de Saint-Brieuc. Il a pu contempler, les premières éoliennes qui produiront prochainement. Ailes Marines (Iberdrola) assure le développement, la construction et la future exploitation du parc.

Le parc de 75 km2 sera équipé de 62 éoliennes, il sera en mesure de fournir 500 MW de puissance totale en 2024, soit une estimation de 8% des besoins électriques des Bretons. Depuis 10 ans la région Bretagne est impliquée dans le développement du projet.

Siemens Gamesa Renewable Energy fournira les unités de 8 Mégawatts. Navantia Windar fabrique les fondations de type jacket qui sont composées d’un treillis métallique fixé sur le fond par trois pieux.

La sous-station installé au centre du parc est liée aux unités de production par un réseau de câbles installé par Prysmian. La plate forme est construite par Eiffage Métal, qui assure également l’ingénierie, Engie Solutions participe au projet. Dans l’unité, des transformateurs de puissance élèveront la tension électrique pour la passer de 66 kV à 225 kV.

De la sous-station, deux câbles d’exports RTE ont été déposés en milieu marin sur 33 km, ils émergent à la plage de Caroual à ERQUY et sont enfoui sur 16 km jusqu’au poste électrique à terre de La Doberie à HÉNANSAL.

Le chantier en chiffre :

  • 62 éoliennes
  • 207 m de hauteur au-dessus du niveau de la mer
  • 167 m de diamètre pour les rotors
  • 33 km de liaison sous-marine
  • 900 emplois pour leur construction et leur assemblage
  • RTE estime que le parc apportera 15 M€ de retombées économiques locales pour la Bretagne
  • Des unités produites au Havre

Source : Région Bretagne et Ailes Marines

Crédit photo : Le chantier du parc d’éoliens en mer se poursuit à Saint-Brieuc.



À lire aussi :