Début des pourparlers entre Renault Group et les syndicats pour renforcer ses activités en France

Hier le groupe Renault et les organisations syndicales sont entrés en négociation en vue de conclure un accord social pluriannuel pour la France (années 2022 à 2024). L’objectif est de soutenir les ambitions du plan stratégique Renaultlution, et de réactiver les activités industrielles, technologiques et de recherche-développement, dans le but de réaffirmer la position de leader de Renault Group, sur le marché automobile national.

S’il y a « accord », le groupe produira sur le territoire français 9 nouveaux véhicules d’une majorité 100% électrique

  • Dans les hauts-de France le pôle ElectriCity se chargera de la Mégane E-TECH Electric, de la future Renault 5 électrique, du Kangoo électrique, d’un SUV électrique et d’un futur véhicule.
  • L’usine de Dieppe sera en charge de la nouvelle alpine et l’usine de Sandouville du nouveau trafic électrique. L’usine de Batilly fabriquera le remplaçant du Master et le véhicule d’un partenaire.
  • L’usine de Cléon produira le futur moteur électrique 100 kilowatts.

Cette restructuration nécessite l’embauche de 2000 salariés dans les usines françaises du groupe, et la mise en place de 5000 parcours de formation et reconversion pour développer les compétences des salariés.

Une adaptation de l’ingénierie au service de la performance du groupe

C’est sur le territoire national que le groupe entend développer l’électrification, l’hydrogène et le numérique. En France seront pensées et conçues les solutions de connectivité, d’intelligence artificielle, de batterie électrique et d’hydrogène. Les sites d’ingénierie concentreraient l’ensemble des compétences pour concevoir les véhicules connectés et autonomes, ainsi que les services de mobilité du futur.

Dans ce secteur le groupe devrait se séparer de quelques 1 600 collaborateurs, tout en proposant 400 emplois dans des domaines comme les data sciences ou la chimie des batteries, de plus 3 000 formations métiers ou reconversions sont projetées.

Renault Group va poursuivre sa stratégie de maitrise des coûts

Le group réduira l’effectif des fonctions support de quelques 400 employés, tout en proposant 100 nouveaux postes clés et 2 000 formations ou reconversions.