Alstom équipera la ligne 1 du métro de Turin avec un nouveau système de signalisation et des trains supplémentaires

Infra.To a attribué à Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, un contrat pour la fourniture de son tout dernier système CBTC [Contrôle des trains basé sur la communication] de train à train entièrement automatisé et la livraison de quatre nouveaux trains Metropolis. Le marché s’élève à 156 m€, il intègre une option pour douze trains Metropolis supplémentaires.

Alstom administrera le développement, la livraison, l’installation, les essais et la mise en service de sa solution CBTC, qui doit remplacer le système de signalisation actuel sur la ligne existante et équiper les trains de la ligne 1 sur la nouvelle extension Fermi – Cascine Vica. L’option inclut également l’introduction du système de signalisation dans le nouveau dépôt en construction.

Les nouveaux trains Metropolis ont une capacité totale de 320 passagers, ils sont plus confortables, plus accessibles, équipés d’espaces PMRet les passerelles de passage entre les voitures facilitent la circulation.Les rames seront munies d’écrans, d’affichages multimédias et d’un système de vidéoprotection intégré qui contribuera à la sécurité des passagers.

« Que ce soit pour des profils d’écartement petits ou larges, des configurations de 2 à 9 voitures, des systèmes de tension différents, des roues en acier ou des pneus, un système entièrement automatisé ou manuel, des designs intérieurs personnalisés, les trains peuvent être adaptés à l’infrastructure existante ainsi qu’aux multiples besoins de capacité. Les trains Metropolis sont peu bruyants, hautement recyclables et ont un rendement énergétique optimal pour réduire le plus possible leur impact environnemental.« 

« Le CBTC est un système d’automatisation qui peut exécuter des fonctions opérationnelles à distance, surveillant en toute sécurité le fonctionnement du train en contrôlant ses systèmes de traction et de freinage, pour gérer la circulation des métros automatiquement, avec différents niveaux d’automatisation. La solution destinée à la Ligne 1 de Turin repose sur la toute dernière génération du système CBTC de train à train entièrement automatisé GOA4 d’Alstom. »


Source : Alstom
Crédit photos de la page : © Alstom Advanced Design & Styling

A lire aussi :