SNCF Voyageurs et Alstom, quand une machine thermique devient hybride

En 2018, le Groupe SNCF et Alstom, avec la mobilisation et la participation financière des Régions Occitanie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire, se sont lancés le défi de rendre hybride un train Régiolis mis à disposition par la Région Occitanie, issu de son parc liO. L’objectif du projet est de décarboner le parc de trains régionaux (TER). en rectifiant le parc thermique existant sans devoir modifier l’infrastructure.

Un an après son hybridation et après 8 mois d’essais, le premier train régional électrique-thermique-batterie français est présenté par SNCF Voyageurs et Alstom depuis le site Alstom de Reichshoffen et le siège de Régions de France, à Paris.

Alstom Régiolis hybride
©Yannick Hauwelle
Chronologie

Fin 2020, les systèmes de stockage d’énergie sur le site d’Alstom de Tarbes ont été validé.

Début 2021 cette validation a permis de procéder à l’hybridation du premier Régiolis sur le site Alstom de Reichshoffen. La moitié des moteurs thermiques ont été remplacés par deux systèmes de stockage d’énergie composé de batterie lithium-ion, temporairement la rame a été équipée d’une voiture laboratoire et de capteurs permettant de mesurer les flux d’énergie du train.

Courant de l’année 2021 la rame a démarré ses essais, à Reichshoffen s’est déroulé une phase de mise au point statique et dynamique jusqu’à 60 km/h pour vérifier le fonctionnement du train et tester son mode de traction hybride. Puis, sur l’anneau de Vélim en République Tchèque, les tests ont continué pour être validés et certifiés jusqu’à 160 km/h. Tous les nouveaux modes de traction du train ont ainsi pu être testés à la vitesse d’exploitation de ces matériels et les modèles de simulation de parcours ont pu être validés.

©Christian Creutz
Les essais ont démontré que la rame se comportait conformément aux attentes. Le taux de récupération de l’énergie au freinage, servant à recharger les batteries, atteint un niveau très élevé, supérieur à 90%, permettant une économie d’énergie jusqu’à 20%, en fonction du parcours. Grâce à une autonomie d’une vingtaine de kilomètres, le mode zéro émission permet au train de circuler sans recourir aux moteurs thermiques : cette fonctionnalité sera expérimentée lors du service commercial pour réduire les nuisances dans certaines agglomérations. Le train régional hybride aura la même autonomie sur les lignes non électrifiées que la version bi-mode thermique électrique, allant jusqu’à 1 000 kilomètres. 

Alstom

Après avoir quitté le site de Reichshoffen, la dernière phase d’essais va être opérée sur le réseau ferré national, elle permettra à SNCF Voyageurs de finaliser le dossier d’admission qui sera présenté à l’Établissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF) en vue de l’obtention des autorisations nécessaires à son exploitation commerciale. SNCF Voyageur profitera de cette période pour préparer la mise en opération de la rame sur les différents territoires (plan de circulation, formation des personnels, …).

Lors du 2e trimestre 2023, s’accomplira le démarrage du service commercial expérimental avec des circulations dans chacune des régions partenaires du projet, avant d’envisager le déploiement industriel de la solution d’hybridation sur le parc de Régiolis existant.

Allocutions

« Les essais du premier Régiolis hybride démontrent que l’hybridation des trains thermiques est une solution réaliste tant techniquement qu’économiquement pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Alstom est particulièrement fier de contribuer avec SNCF et les Régions Occitanie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire à une mobilité plus propre et plus durable », déclare Jean-Baptiste Eyméoud, Président, Alstom France.

« Dans le combat que nous menons au service des Régions pour la décarbonation des TER, nous avons fait le choix d’investir dans l’hybride qui est une solution utile pour réduire efficacement et rapidement des émissions de CO2. Aux côtés de l’hydrogène ou du biocarburant, l’hybride prend toute sa place dans le bouquet de technologies sur lesquelles nous misons dans le cadre de notre programme PLANETER pour sortir du diesel ». Christophe Fanichet, Président Directeur Général de SNCF Voyageurs.

« Nous sommes aujourd’hui très fiers de participer à la présentation du 1er train hybride circulant sur le réseau ferré français. Les compétences des équipes techniques de SNCF et Alstom ont permis de relever le challenge d’intégrer dans un matériel existant une chaîne de traction innovante, ouvrant ainsi la voie à la décarbonation du matériel régional. Pour offrir aux Régions d’autres alternatives au diesel à l’horizon 2024-2025, nous travaillons également sur d’autres solutions, comme les trains à hydrogène et à batteries, mais aussi l’électrification partielle des lignes » déclare Carole Desnost, Directrice Technologies, Innovation et Projets Groupe SNCF

Intervention des élus

Source : Alstom

Crédits photos de la page : ©Alstom ©Christian Creutz