Spie Batignolles immobilier met en route le chantier de la résidence du Val de Moine à Cholet

Spie Batignolles a démarré la construction d’un îlot de 42 appartements pour le compte de l’aménageur ALTER (Anjou Loire Territoires).

La résidence sera occupée par des seniors et personnes en situation de handicap (en activité où retraité). La conception des logements leur permettra de vivre en toute indépendance dans un milieu sécurisé ordinaire. Mobicap, spécialisé dans ce type de logement, sera en charge de la gestion de la résidence.

Habitat inclusif : un chez-soi et une vie sociale partagés

Cette nouvelle forme d’habitat à vocation sociale est née de la volonté d’encourager l’entraide et l’interaction entre les différents habitants de la résidence et ceux du quartier (aides informatiques et numériques pour les jeunes et les séniors, aide des seniors mobiles auprès de jeunes handicapés plus sédentaires pour les courses et autres sorties).
 
La future résidence du Val de Moine complètera l’offre résidentielle du quartier en répondant aux besoins des habitants. Le quartier bénéficie d’ores et déjà de nombreux services, à destination d’une population très familiale, et à proximité des transports : enseignants de l’école St Pierre Gelusseau, petits enfants et parents de la micro crèche la Ribambelle, l’EHPAD du Val de Moine, les usagers de l’ASPTT avec les clubs et associations du quartier, les professionnels de la clinique dentaire et prochainement la clientèle d’une résidence tourisme-affaires. 

Cette structure sera la première de ce type en Maine et Loire, et la seconde à l’échelle des Pays de la Loire après celle du Mans qui ouvrira ses portes début 2023

Le programme :

  • Nom : résidence du Val de Moine
  • Lieu :  Cholet (49), Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Val de Moine
  • Le projet : l’immeuble proposera 42 appartements dont 27 T2 d’une surface comprise entre 40 m² et 42 m², et 15 T3 d’une surface comprise entre 60 m² et 62 m², ainsi qu’un parc de stationnement de 20 places. Tous les logements seront dotés d’un espace extérieur, sous la forme de balcon côté cœur d’îlot ou d’une loggia côté placette, offrant une vue agréable sur les différents aménagements paysagers autour de la résidence.
  • Certification en vue : NF Habitat
  • Critères de performances énergétiques : RT2012 -10%.
  • Avancement : Démarrage des travaux
  • Livraison :  au cours de l’année 2023

En amont les équipes de Spie Batignolles immobilier et de Mobicap ont uni leurs compétences et retours d’expériences, en lien avec le territoire et l’ensemble des parties prenantes, pour proposer aux résidents des logement leur permettant de les occuper pendant de nombreuses années. Ainsi pour ce projet ont été préférées des baies coulissantes motorisées pour accéder au balcon, une porte palière également motorisée, des cuisines pré-équipées, des douches à l’italiennes dans les salles d’eau, …

Culture de l’innovation au service du bien vieillir

Un groupe de travail en interne, accompagné d’un cabinet spécialisé en design thinking, étudie des solutions pour aménager des logements des personnes âgées plus adaptés et en particulier les ambiances, les besoins d’une “circulation fluide” sans obstacle pour les déplacements. Des personnes âgées mais aussi des professionnels de leur accompagnement sont impliquées dans les projets.

Une série d’entretiens a été menée auprès d’usagers de maisons de retraite (agents de maintenance, personnel, personnes âgées, directeurs d’établissement, aides-soignants, etc.) afin de définir les caractéristiques d’une chambre plus résidentielle et moins médicalisée. Un livre blanc a été élaboré et partagé avec différents professionnels.

Spie Batignolles immobilier est membre du Gérontopôle des Pays de la Loire depuis 2019 et administrateur du collège représentant les grandes entreprises. Cette adhérence guide l’entreprise dans sa prise de décisions avec une connaissance en besoins des territoires, notamment en matière d’habitat pour les personnes handicapées seniors qui rencontrent des difficultés à se loger ailleurs que dans des établissements spécialisés loin des centres-villes.


Source : Spie Batignolles

Crédit photos de la page : ©Sébastien Bazille – édifices architectes à Angers


A lire aussi :