Wärtsilä et Stena vont construire les plus grands navires hybrides du monde

Le groupe technologique Wärtsilä fournira son système de propulsion hybride pour trois nouveaux navires RoPax actuellement construits pour Stena RoRo, la plus grande compagnie de ferry d’Europe. Deux des ferries auront une capacité de batterie de 11,5 MWh, ce qui en fera les plus grands navires hybrides de l’industrie maritime à ce jour. Cette puissance de batterie est environ le double de celle généralement utilisée actuellement pour la propulsion hybride. La commande a été passée en mai 2022.

Les navires ont été conçus et développés par Stena RoRo et Brittany Ferries et ils seront affrétés à long terme à Brittany Ferries pour une opération entre Portsmouth au Royaume-Uni et les ports français de St Malo et Caen. Wärtsilä avait déjà été engagé auparavant pour fournir une large gamme de solutions pour les navires, y compris les moteurs principaux et auxiliaires, les boîtes de vitesses, les hélices à pas variable (CPP), les propulseurs, le système d’alimentation en gaz combustible, la navigation et l’automatisation Nacos ainsi que le contrôle intégré système d’alarme et de surveillance. Les navires pourront fonctionner avec du carburant GNL ou des batteries.

Les navires seront équipés du système de stockage d’énergie Leclanché de dernière génération – le Navius ​​MRS-3 – qui présente à la fois un avantage en termes de taille et de poids par rapport aux batteries marines comparables.

« Stena veut être un précurseur dans la décarbonisation de notre flotte et, avec nos partenaires, pousser les développements vers des opérations à zéro émission », déclare Per Westling, directeur général de Stena RoRo. "L'hybridation permet à nos navires d'être très flexibles alors que nous nous adaptons aux futurs développements technologiques, y compris les carburants verts, les piles à combustible, les batteries plus grandes et la propulsion solaire ou éolienne."
« Brittany Ferries est fière d'être à l'avant-garde du transport maritime durable, en travaillant avec nos partenaires pour amener des navires plus propres dans les régions où nous opérons », a ajouté Christophe Mathieu, PDG de Brittany Ferries. « La technologie hybride continue de faire avancer notre programme de renouvellement de flotte et suivra l'introduction de deux navires propulsés au GNL. Dès le premier jour d'exploitation, des ports comme Saint-Malo en France et Portsmouth au Royaume-Uni bénéficieront de ces navires hybrides plus propres. La capacité d'alimentation à terre signifie que d'autres avantages seront réalisés, dans la mesure où l'investissement des ports dans l'infrastructure plug-in le permet.
« L'hybridation est un moyen de façonner la décarbonation de l'industrie maritime. Cette commande renforce encore le leadership de Wärtsilä dans le   segment hybride. La grande taille de la batterie permettra aux navires de fonctionner à pleine puissance, en utilisant à la fois les hélices et tous les propulseurs pour manœuvrer sans émissions dans et hors des ports, même par mauvais temps. La solution d'alimentation à quai intégrée chargera les batteries à quai », commente Håkan Agnevall, président et chef de la direction de Wärtsilä. "Le système de gestion de l'énergie unique de Wärtsilä optimisera l'ensemble du système de propulsion hybride."

Les éléments importants des navires hybrides incluent la capacité d’intégrer plusieurs systèmes de navires et l’optimisation en temps réel du système énergétique à bord. Wärtsilä combine une large gamme d’expertise système à travers une large gamme de machines de puissance et de propulsion pour navires. La combinaison des avantages du système de propulsion hybride et de l’alimentation à quai permet d’économiser jusqu’à 15 % d’émissions de GES par rapport à un système de propulsion mécanique diesel conventionnel.

Les navires sont construits au chantier naval China Merchants Jinling (Weihai). La livraison des ferries devrait avoir lieu en 2024 et 2025.

Légende de l’image :  L’un des plus grands ferries hybrides au monde est le E-flexer de Brittany Ferries, qui opérera entre Portsmouth au Royaume-Uni et les ports français de Saint-Malo et Caen. © Brittany Ferries.