Site Zero sera la plus grande et la plus moderne usine de recyclage de plastique au monde


Swedish Plastic Recycling investi 94 M€ pour que Site Zero devienne la plus grande et la plus moderne usine de recyclage de plastique au monde. L’installation recyclera tous les emballages en plastique des ménages suédois et rendra les plastiques circulaires, sans aucune émission de CO2.

Aujourd’hui, l’installation gère quatre types de plastiques, Site Zero permettra de trier et de recycler douze types de plastiques différents grâce à une technologie de pointe. Toutes les petites pièces de plastique qui resteront après le processus de tri seront séparées pour être envoyées au recyclage chimique ou pour devenir de nouveaux produits composites, aucun emballage n’ira à l’incinération. Site Zero sera complètement climatiquement neutre avec zéro émission. L’installation sera alimentée par des énergies renouvelables, et la petite quantité de plastique et d’autres déchets qui ne pourront pas être recyclés, sera envoyée vers une valorisation énergétique sans émissions climatiques, appelée CCS (Carbon Capture Storage).  Le grand toit plat du bâtiment sera couvert de panneaux solaires.

« Nous doublons notre capacité et pourrons traiter 200 000 tonnes d'emballages plastiques par an. Cela crée les conditions nécessaires pour recevoir et éventuellement recycler tous les emballages en plastique des ménages suédois », déclare Mattias Philipsson, PDG de Swedish Plastic Recycling. « Il n'y a aujourd'hui aucune autre installation dans le monde qui a cette capacité. Nous préparons également le lavage et la granulation du plastique dans la phase deux, qui est prévue pour 2025. Ensuite, tout notre flux de plastique en Suède pourra devenir circulaire »

Via le programme d’aide à l’investissement climatique « Klimatklivet », l’Agence suédoise de protection de l’environnement (Naturvårdsverket ) contribue au financement du projet à hauteur de 17M€.

L’installation ultramoderne de Motala sera achevée en 2023.