Nestlé Waters France disposera en 2025 du premier train de fret alimenté à l’hydrogène, développé par Alstom et ENGIE

Wagon générateur Hydrogène Nestlé Waters Alstom (©Alstom Advanced & Creative Design)

Nestlé Waters France disposera en 2025 du premier train de fret alimenté à l’hydrogène grâce à une solution innovante développée par Alstom et ENGIE

Alstom et ENGIE vont développer une unité de piles à combustible à hydrogène destinée au fret ferroviaire, les marchandises de Nestlé Waters seront les premières en Europe à être acheminées par ce type d’énergie.

Le train partira de l’usine VITTEL® située dans les Vosges pour approvisionner, en eau minérale naturelle, ses centres de distribution sis à Arles (600 kms) et Montreuil-Bellay (760 kms), avec pour énergie l’électricité du réseau ferré et l’hydrogène sur les secteurs non électrifiés, les émissions de CO2 de Nestlé Waters devraient diminuer de 10 000 tonnes par an, comparer à l’utilisation d’une locomotive diesel.

Accouplé à une motrice électrique, un wagon générateur Alstom intégrant un système de piles à combustible de forte puissance, pourvu en hydrogène renouvelable fourni par ENGIE, alimentera la locomotive en électricité en cas d’absence de caténaire par un câble d’alimentation électrique.

Cette solution bi-mode sera capable de transporter des marchandises sur de longues distances, à l’échelle nationale et européenne.

ENGIE fournira de son côté l’hydrogène renouvelable pour cette solution via le déploiement d’une chaîne logistique innovante.