Une grue de 700 t, un pont, 46 heures

Le week-end du premier octobre une importante opération de grutage a eu lieu à proximité de la gare de Metz-Nord. Sous le contrôle de SNCF réseau l’intervention consistait au remplacement du pont-rail lors d’une OCP, dans le cadre de travaux sur la ligne ferroviaire Nancy Luxembourg.

Depuis plusieurs mois, sur la ligne Nancy Luxembourg, 7 quais de gare sont en travaux

La région Grand Est et le Luxembourg ont constaté un besoin d’augmenter significativement la capacité de transport ferroviaire entre les deux pays. Dans l'objectif de l'acquisition de trains plus long afin d'accueillir 1000 voyageurs par convoi au lieu de 500, un projet global d’allongement de plusieurs quais de gare qui s’élève à 16 M€, (financé à 50% par le Luxembourg, 25% par l’état et 25% par la Région Grand Est), est en cours d’exécution. À cette date les gares de Hettange-Grande, Hagondange, Uckange, Walygator sont opérationnelles et celles de Maizières-lès-Metz, Woippy et Metz Nord sont en cours de transformation.

Quais de Metz Nord, un chantier dont le cout s’élève à 3 M€

Les tabliers métalliques qui ont 70 ans doivent être remplacés, dans le prolongement de la gare ils ne répondent pas non plus au besoin d’allongement des quais. Depuis 3 mois des travaux sont en cours, et ce chantier inclut une Opération Coup de Poing qui mérite que l’on s’y attarde.

Les trains qui vont être acquis prochainement par la région Grand Est mesureront entre 235 à 240 m linéaire, pour pouvoir les accueillir en toute sécurité les futurs quais devront atteindre la longueur de 250 m linéaire ce qui nécessite l’allongement des quais existants de 83 m linéaire, ce qui les fait aller au-delà du pont.

Nicolas Lecacheur, pilote d’opération pour SNCF Réseau, nous accompagne pour nous faire découvrir le chantier

Toutes les interventions de rénovation de la SNCF sur des réseaux existants sont planifiées plusieurs années à l’avance, on parle de 3 à 4 ans. Les dates sont arrêtées et aucun changement n’est envisageable, sauf condition extrême de météo.

©H.C

Les travaux en OCP sont limités dans le temps, ici 46 heures pour faire l’opération : clôture des circulations du vendredi 29 septembre à 20h au dimanche 1 octobre à 18h dernier délai.

Les bus et les trains ne peuvent plus circuler dans la zone de travaux, la particularité du nœud ferroviaire de Metz est qu’il dispose d’un contournement, donc il n’y a pas eu besoin d’employer des navettes. Le service Metz-Luxembourg est assuré il n’y a que les utilisateurs de Metz Nord qui soient impactés, Metz est l’une des rares villes de France qui dispose de cet anneau de contournement.

Le remplacement de l’ouvrage d’art situé au-dessus de la voie des intendants Joseph et Ernest Joba a imposé le week-end du premier octobre plusieurs opérations de grutage qui ont nécessité d’avoir recours à une grue de 700 tonnes.

En amont de cette date, depuis juin des éléments ont été préfabriqués sur site : 2 tabliers pour les voies, 2 pour les quais, les sommiers et certains éléments complémentaires.  Les talus ont été renforcés au droit des futurs allongements de quai, et les signalisations déplacées.

Vendredi 29 septembre à 20h 05, la première intervention a été de pousser les caténaires afin d’obtenir le plus de place possible pour pouvoir manœuvrer des éléments suspendus à la grue, ensuite il a fallu couper les rails, retirer le ballast, désolidariser le pont métallique et le gruter jusqu’à la zone de découpe et de chargement pour l’envoi en ferraille, il a fallu ensuite araser les deux piles pour atteindre la hauteur voulue avant la pose des sommiers.

Samedi 30 septembre à 16h 45 le premier tablier de voie était suspendu dans les airs pour atteindre son emplacement définitif. Les autres éléments ont suivi, les heures suivantes, le ballast a été mis en place, les rails reposés, la signalisation installée et les caténaires redéployés.  Les voies ont été rendues à la circulation ferroviaire avant 18 h, comme convenu.

Nicolas Lecacheur "Tout est calé, tout est prévu, tout est planifié, on connaît l'enchaînement des phases, c'est un travail d'horlogerie, dans un planning limité, ainsi minute par minute on suit l'évolution du chantier. Lors d'une opération coup de poing tout est calé, tout est précis et chaque personne a un rôle particulier, lorsque l'on assiste à un chantier on suppose que certaines personnes sont en spectateur alors qu'elles attendent de pouvoir entrer en action pour effectuer leurs tâches, tâches qu'elles exercent dans un domaine particulier, elles sont nombreuses, chaque entreprise a sa spécialité. Le tout est piloté par Bouygues pour la partie ouvrage d'art et Visconti pour la partie génie civil. Actuellement les géomètres sont en train d'implanter les supports au millimètre près".

Pendant l’opération environ 15 sous-traitants soit 25 personnes étaient mobilisées.

Le 15 novembre la gare Metz Nord sera livrée, jusqu’à cette date il reste : la création des nouveaux quais, la pose de bordures, de dalles, la mise en œuvre d’enrobés et la mise en place d’éclairage.


Crédit photos vidéos de la page ©Hebdo Construction