Novembre 2023 – Bulletin des entreprises


06/11/23 – Eiffage – Contrat

Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Énergie Systèmes (mandataire), a remporté en groupement avec Lorraine Énergie, entreprise spécialisée dans les domaines du chauffage-ventilation-climatisation, et DEF, fabricant français de systèmes de sécurité incendie, le macro-lot technique attribué par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration de la cathédrale.

Le chantier, en cours, comprend les installations informatiques, la sûreté et la gestion technique du bâtiment, l’ensemble des courants forts, le chauffage-ventilation-climatisation, la plomberie ainsi que le système de sécurité incendie et un groupe électrogène de secours.


02/11/23 – Vinci – Contrat

Cobra IS, filiale de VINCI, a remporté un contrat dans le cadre d’un partenariat public-privé pour la conception, le financement, la construction et l’exploitation d’une ligne de transmission électrique de 500 kV, d’une longueur de 349 km, et l’extension de deux sous-stations existantes dans l’État de Minas Gerais. Le montant d’investissement associé est de l’ordre de 150 millions d’euros.

Cobra IS s’est vu attribué dans la même enchère le lot 1, d’une longueur totale de 1092 km ainsi que trois nouvelles sous-stations dans les États de Minas Gerais et Bahia et le lot 7, d’une longueur de 507 km, ainsi qu’une nouvelle sous-station dans les États de Minas Gerais et Rio de Janeiro.  Les deux lots en conception-construction, représentent un montant total d’environ 570 M€.


02/11/23 – Eiffage – Contrat

Herbosch-Kiere (filiale d’Eiffage Benelux) et Enshore Subsea installeront deux câbles électriques de 225 kVm et de 16 kilomètres de long en mer ainsi que six câbles électriques de 2 kilomètres de long et de 225 kVm sur terre, entre la côte ouest (Rive Bel Air) et la côte est (Cap des Biches) de la baie de Dakar. Le travail en mer commencera en octobre 2023 et devrait être terminé avant la fin 2025. Le montant global de l’opération s’élève 192 M€.

Le projet nécessite la mobilisation des deux entreprises pour le dragage de tranchées, l’installation de conduits en polyéthylène haute densité, le remblayage des tranchées, l’enfouissement des câbles et l’assistance à la pose des câbles pour garantir leur protection. Deux navires seront utilisés pour les travaux : l’Atlantis (polyvalent et autopropulsé) et le Gaverland.

Parallèlement, Eiffage Sénégal sera chargé des travaux de génie civil à terre près de la Rive Bel Air et Eiffage Énergie Systèmes assurera le tirage des câbles terrestres.