Avril 2025 – Bulletin des entreprises
16.04.25 – Acorus – Stratégie
L’agence Acorus à Bordeaux (10,5 millions d’euros de CA, 125 collaborateurs), spécialiste en éco-rénovation en sites occupés, annonce le lancement d’une nouvelle activité stratégique : le ravalement de façade. Fort de son expertise en éco-rénovation, Acorus Bordeaux apporte une nouvelle dynamique au secteur, en proposant des solutions durables et esthétiques pour les façades des bâtiments.
En 2025, l’entreprise réalisera le ravalement de façade de plusieurs sites :
- L’école Saint-Géry à Gradignan : un chantier de trois mois pour redonner tout son éclat à cette école.
- Le CCAS d’Arès : un projet de quatre mois avec une façade en bois brûlé, en hommage à la forêt de pins ravagée par les incendies de l’été 2022.
- Plusieurs copropriétés en Gironde : Des interventions qui témoignent de la confiance des syndics et des copropriétaires envers Acorus Bordeaux.
L’entreprise s’engage à utiliser des matériaux durables et des techniques innovantes pour garantir des résultats esthétiques et performants. Cette nouvelle activité s’inscrit dans la stratégie globale du Groupe Acorus, qui vise à proposer une offre toujours plus complète d’éco-rénovation.
Pour accompagner cette nouvelle activité, Acorus Bordeaux prévoit de recruter de nouveaux talents en 2025, en recherchant des profils de ravaleurs-façadiers.

9.04.25 – NGE – Stratégie
NGE Bâtiment a acquis le groupe Morlot, présent dans la construction bois, l’enveloppe du bâtiment (couverture, bardage), les systèmes techniques (chauffage, ventilation, climatisation et plomberie) et la maintenance. Cette acquisition stratégique vise à consolider la position de NGE Bâtiment sur le marché et à accélérer sa transition vers des modes constructifs décarbonés.
Le groupe Morlot est implanté principalement dans l’Est de la France, avec une implantation à Aubagne et à Lille, il emploie 110 salariés et 21 alternants et affiche une grande expertise en ingénierie, il est un atout différentiant sur un secteur de plus en plus exigeant qui nécessite maitrise des risques techniques, d’exploitation, de maintenance et compétitivité.

8.04.25 – Vinci – Contrat
Le comté de Hertfordshire, au nord de Londres, a renouvelé son contrat de services routiers de long terme à Ringway – filiale de services et d’infrastructures routières de VINCI Construction au Royaume-Uni – titulaire du contrat depuis 2012.
Ce nouveau contrat prendra effet le 1er octobre 2025 pour une période de sept ans, avec deux options d’extension jusqu’en 2039 puis 2046.
D’un montant d’au moins 65 M€ par an, il comprend l’entretien et l’aménagement de plus de 5 000 km de routes et d’accotements, de l’éclairage public et de la signalisation, ainsi que l’évacuation des eaux de surface, la réparation des nids-de-poule et la mise en œuvre des programmes saisonniers de sablage, de tonte et de végétalisation. Il s’y ajoute l’intervention en situation d’urgence.
