SNCF RESEAU a dévoilé les invisibles du rail au cours de l’opération VIVE le TRAIN du 13 au 18 mai 2019

150 sites non-visitables habituellement, ont fait partie de l’opération portes ouvertes sur l’ensemble de la France. Après inscription sur le site www.viveletrain.sncf, les curieux pouvaient choisir de visiter différents centres pour poser des questions aux agents, qui se pliaient volontiers à l’exercice.

En Lorraine 4 lieux stratégiques étaient visitables

Il était possible :

  • De venir découvrir les installations, les métiers, et les agents permettant d’assurer en temps réel la maintenance TER au sein des deux Technicentres de Metz Sablons et de Thionville
  • De rencontrer à Nancy les agents du Centre Opérationnel de Proximité qui assurent 24h/24 et 7j/7 la circulation des trains et la prise en charge des voyageurs sur la région Lorraine.

Nous avons pu visiter la CCR (Commande Centralisée du Réseau située à Pagny-sur-Moselle)

Actuellement, il reste environ 2000 postes d’aiguillage en France. SNCF RESEAU souhaite que dans 30 ans, il ne reste qu’une quinzaine de postes sur tout le territoire.

C’est à Pagny sur Moselle que sont gérés les aiguillages de Metz-Ville, Metz-Sablon et Onville/Novéant pour l’instant, avec pour objectifs prochains le rattachement des postes de Thionville, des régulateurs du COGC (Centre Opérationnel de la Gestion des Circulations), et ensuite des postes de Nancy, Blainville, et Epinal. Ce bâtiment construit en 2015, est occupé par une centaine de personnes.

Environ 800 mouvements par jour sont gérés sur le secteur de Metz.

 La salle d’exploitation est divisée en secteurs circulation ; Chaque secteur est géré par un opérateur. Il consulte sur l’écran le Tableau de Contrôle Optique Simplifié qui reprend le plan de voies et peut agir sur les appareils de voies (aiguillages, signaux, balises…), enclenchements qui sont aujourd’hui tous informatisés.

Le système informatique pour donner suite aux informations transmises par les balises détermine le parcours que devra suivre le train suivant différents critères (vitesse, masse, … ), il peut contrer l’erreur humaine en refusant d’envoyer un train sur une voie occupée.

L’agent de circulation, qui ne se contente pas d’une intelligence artificielle, prendra entre autres la décision du changement de quai pour un train en retard, suivant différents critères comme celui de la longueur du convoi.

D’autres faits sont déterminants, les pics d’activités sur la journée ou lors des périodes de vacances, la maintenance des appareils de voies, des voies…, l’agent va gérer les occupations de quais et les plans de travaux, et les intégrer dans le système pour repenser la réception les trains.

Il y a aussi des incidents, comme la divagation de bestiaux, des petites pannes, l’enrayage (c’est des feuilles mortes sur la voie qui entraine la perte d’adhérence au freinage, s’ensuit un allongement de la distance au freinage). L’agent informé peut « court-circuiter » le système et prendre les décisions, connues par expérience ou instaurées par sa hiérarchie, afin de parer au problème.

Le simulateur SMILE inauguré en avril 2019, le premier en France, sert à former les nouveaux arrivants et le personnel SNCF. Tous les scénarios d’incidents sont simulables pour mettre l’agent en situation perturbée, le formateur simule l’arrivée des circulations, les problèmes et peut insérer pendant l’exercice des difficultés supplémentaires.

Il contrôle la réactivité des agents et a la possibilité de rejouer la scène pour expliquer et corriger les erreurs.

Toutes les données sont intégrées dans le système, masse du convoi, vitesse d’accélération, type de matériel… même la façon de conduire du conducteur (dynamique, lente…).

Les agents se prêtent volontiers au jeu des questions-réponses.

© BTP Gallery


A propos de BTP Gallery : En octobre 2020 le site BTP Gallery a été détruit, nous l’avons remplacé par Hebdo Construction, BTP Gallery est actif mais cela ne nous concerne plus.