Le Groupe EDF avise de la mise en service du parc éolien en mer de Dongtai V en Chine

Le groupe EDF et son partenaire chinois, China Energy Investment Corporation (CEI), ont mis en service le parc éolien en mer de Dongtai V, d’une capacité installée de 200 MW. Situé en mer de Chine au large de la province du Jiangsu, au nord de Shanghai, sa construction aura duré 20 mois. 

La société commune détenue par CEI et par le groupe EDF à hauteur de 37,5% exploite les deux parcs de Dongtai IV et V d’une capacité totale de 500 MW d’éolien en mer en Chine. Implantée à 40 km des côtes de la province du Jiangsu les 125 turbines des parcs Dongtai IV et V produiront une électricité renouvelable équivalant aux besoins annuels en électricité de 2 millions de Chinois.

Fin 2020, la Chine était classée au deuxième rang mondial en matière de capacité installée avec 9,9 GW. Son ambition est d’installer plus de 40 GW à l’horizon 2030 dans la perspective de la neutralité carbone en 2060.

Pour Bruno Bensasson, Directeur Exécutif du groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables et Président Directeur Général d’EDF Renouvelables : « Le groupe EDF est heureux de renforcer sa présence historique en Chine à travers la concrétisation du projet éolien en mer de Dongtai au côté de notre partenaire chinois CEI. Nous sommes engagés à accompagner le pays dans ses ambitions énergétiques et à contribuer au développement d’une électricité décarbonée. Ce nouveau projet éolien en mer Dongtai V contribue au succès de la stratégie EDF CAP 2030, qui vise à doubler sa capacité nette installée en énergies renouvelables dans le monde entre 2015 et 2030 pour la porter de 28 GW à 60 GW. ».