Décembre 2022 – Carnet de l’industrie


17/12/22 – Alstom – Contrat

© Alstom SA | Advanced & Creative Design

Alstom a remporté un contrat de près de 370 millions d’euros pour la fourniture de 49 trains Coradia Stream grande capacité supplémentaires à Renfe, en Espagne. Ces trains viendront compléter les 152 trains déjà commandés en mars 2021. Les deux commandes représentent une valeur totale de 1,8 milliard d’euros pour 201 trains (y compris la fourniture de pièces de rechange et la maintenance de 56 des trains pendant 15 ans).

Tous les trains seront fabriqués sur le site de production d’Alstom à Santa Perpetua, dans la province de Barcelone. 


industrie

12/12/22 – Saint-Gobain– Transaction

A l’issue d’un processus concurrentiel de vente, Saint-Gobain a signé un accord de cession de toutes ses marques de négoce au Royaume-Uni – dont le distributeur de bois et matériaux de construction Jewson – au groupe Stark.


11/12/22 – Volvo Trucks– Contrat

La société australienne de fret express, Team Global Express, a passé une commande de 36 camions électriques FL Volvo. Il s’agit de la plus importante commande de camions électriques de Volvo à ce jour en Australie. Les camions débarqueront dans les rues de Sydney au cours du premier trimestre 2023.

@volvo trucks

Le Volvo FL électrique :

  •  A une capacité de charge de 5,5 tonnes dans cette application
  • Peut fonctionner à un poids total de 16 tonnes
  • Sera équipé de quatre batteries de 66 kWh pour une autonomie accrue et des performances de charge améliorées
  • Utilise un système d’entraînement électrique à moteur unique de 600 volts et une transmission automatisée à 2 vitesses

05/12/22 – Fabemi– Transaction

Fabemi a acquis la société SOBEMO, basée à Nogent-sur-Seine, dans l’Aube. Cet investissement permet à Fabemi de renforcer ses capacités de production de blocs béton creux traditionnels et, à terme, de proposer l’ensemble de son offre dans le Grand Est et en Île-de-France.


02/12/22 – Alstom – Contrat

© Irish Rail

Alstom, vient d’annoncer la signature d’une nouvelle commande avec Irish Rail (IE) pour la livraison de 18 trains supplémentaires X’trapolis à cinq voitures, ainsi qu’une extension de 15 ans de l’accord d’assistance technique et de fourniture de pièces de rechange (TSSSA), dans le cadre de l’accord-cadre de dix ans annoncé en décembre 2021. Cette commande supplémentaire de 18 unités multiples électriques à batterie (BEMU), d’une valeur d’environ 160 millions d’euros, viendra s’ajouter à la commande ferme initiale de 19 trains X’trapolis à cinq voitures, dont treize trains électriques à batterie et six trains électriques, passée en 2021


industrie

02/12/22 – Saint-Gobain – Transaction

Saint-Gobain a finalisé la cession de son activité Cristaux et Détecteurs à un consortium composé de deux fonds américains de capital-investissement spécialisés dans les matériaux de haute technologie.


1/12/22 – Alstom – Contrat

Alstom a remporté le contrat de conception, de fabrication, de fourniture, d’essais et de mise en service de 312 voitures à écartement standard pour l’extension de la phase IV du métro de Delhi, de la Delhi Metro Rail Corporation (DMRC). La commande, d’un montant de 312 millions d’euros, inclut :

  • La conception et la fabrication de 234 voitures à écartement standard pour le prolongement de la ligne 7 (ligne rose de 12,56 km) sur le couloir Mukundpur-Maujpur et pour le prolongement de la ligne 8 (ligne magenta de 28,92 km) sur le couloir Janakpuri West-RK Ashram.
  • La conception, la fabrication et 15 ans de maintenance pour 78 voitures à écartement standard pour la ligne argent de 23,66 km entre Aerocity et Tughlakabad.