Le groupement Dragados Offshore – Siemens Energy est titulaire d’un contrat de conception-construction-installation de trois plateformes de conversion EnR en mer du Nord

Le gestionnaire de réseaux électriques Tenne T, gestionnaire du réseau public de transport d’électricité des Pays-Bas, a confié au groupement composé de Dragados Offshore – filiale de Cobra IS (Vinci) – et de Siemens Energy, un contrat de conception-construction-installation de trois plateformes offshores de conversion d’énergie éolienne en mer du Nord. Le contrat s’élève à 7 Mds €.

L’Allemagne prépare un important réseau de production d’électricité d’origine éolienne offshore, ce projet s’inscrit dans le cadre dans son Plan de transition.

Ces plateformes de conversion, d’un poids d’environ 34 000 tonnes chacune, délivreront une capacité cumulée de 6 GW, elles transformeront le courant alternatif produit par les parcs éoliens offshore en courant continu haute tension (HVDC : High-Voltage Direct Current). Dans les villes allemandes de Wilhelmshaven et Heide, situées à environ 200 km, le courant acheminé à terre sera reconverti en courant alternatif par des stations terrestres.

La construction des unités générera plus de 2 000 emplois par plateforme avec une activité jusqu’en 2031.


À lire aussi :