2ème semestre 2023 – Télex de l’énergie


31/12/23 – EDF – Accords

EDF soutient plusieurs initiatives déployées lors des premiers jours de la COP 28, en particulier les engagements relatifs au triplement des capacités de production des énergies nucléaire et renouvelables dans le monde :  

•             Nucléaire : une vingtaine d’Etats ont signé une déclaration commune appelant à tripler les capacités d’énergie nucléaire dans le monde d’ici à 2050. Alors que la France prépare son programme de construction de nouveaux réacteurs annoncé par le Président de la République le 9 novembre 2021, le groupe réaffirme son ambition de jouer un rôle majeur dans le développement de l’énergie nucléaire en France et dans le monde.   

•             Énergies renouvelables et efficacité énergétique : plus de 120 pays, dont la France, se sont engagés à tripler la capacité des énergies renouvelables installées mondialement et à doubler le taux annuel d’amélioration de l’efficacité énergétique, de 2 % à 4 %, d’ici 2030. Le groupe EDF s’inscrit pleinement dans cette initiative.  

•             Alliance « Net zéro » : 25 grandes entreprises du secteur électrique, dont EDF, se sont engagées aux côtés de l’IRENA (International Renewable Energy Agency) pour lancer l’alliance « Utilities for Net Zero ».

Par ailleurs, EDF a annoncé la signature de plusieurs accords, lors de la COP 28, avec des partenaires pour le développement de projets de production d’électricité bas carbone à l’international :   

•             Togo : EDF et son partenaire Meridiam ont signé avec la République Togolaise une Convention de Concession d’une durée de 25 ans pour la conception, la construction, le financement et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque de 64 MWc située à Sokodé

•             Kirghizstan : EDF et Masdar ont signé avec le gouvernement du Kirghizstan un accord de coopération pour évaluer la possibilité de développer un portefeuille de projets de production d’électricité d’origine renouvelable pour une capacité pouvant aller jusqu’à 3,6 GW.


31/12/23 – Ministère de la Transition énergétique – Contrat

Au cours de l’année 2023, le ministère de la Transition énergétique aura retenu des dossiers de projets éoliens à l’issue d’appels d’offres sur l’éolien terrestre pour une puissance totale de 2856 MW, et de 1500 MW d’offres photovoltaïque (un record).


13/12/23 – EDF – Contrat

Le consortium entre EDF, TotalEnergies et Sumitomo Corporation va développer le projet hydroélectrique Mphanda Nkuwa (MNK) au Mozambique, située sur le fleuve Zambèze à 60 kilomètres de la ville de Tete, la centrale affichera une capacité de 1500 MW.


12/12/23 – Saint Gobain – Marché

Saint-Gobain a signé un contrat d’achat d’électricité renouvelable avec CVE, un fournisseur français indépendant d’énergie renouvelable, garantissant l’accès à environ 140 GWh d’électricité solaire en Afrique du Sud, sur une durée de 20 ans.

Ce PPA devrait couvrir environ 40% des besoins en électricité des 4 principaux sites industriels de Saint-Gobain dans le pays, qui fabriquent des plaques de plâtre et des mortiers. Cela représentera une réduction des émissions de CO2 liées à l’électricité (émissions de scope 2) de Saint-Gobain en Afrique du Sud de plus de 6 800 tonnes par an.

industrie

07/12/23 – EDF – Innovation

@SERGE MARIZY – Centrale Bioénergie EDF PEI de Port-Est

Le groupe EDF, au travers de sa filiale EDF Production Energie Insulaire (PEI), a converti les douze moteurs alimentés avec du fioul de sa centrale de Port Est à la Réunion, pour les faire fonctionner avec de la biomasse liquide élaborée à partir d’huile de colza. Pendant les travaux les 212 MW d’électricité produits sur le site ont été maintenus.


1/12/23 – EDF – Accords

EDF a annoncé la signature de plusieurs accords de coopération lors du World Nuclear Exhibition (WNE) 2023 à Paris

EDF a soumis, à son client-partenaire Gen Energija, un ensemble de propositions techniques et commerciales pour accompagner la construction de deux tranches EPR1200 et alternativement d’une tranche EPR en Slovénie.

EDF soutient fortement le choix de la technologie EPR pour un deuxième site de centrale nucléaire polonaise. EDF a signé des accords de coopération avec Chemar Rurociągi, EthosEnergy, Euro-Weld, Finow Polska, Hitachi Energy et Polna, des entreprises polonaises clés pour soutenir le développement de leurs compétences, méthodes et capacités industrielles pour la livraison de nouveaux projets nucléaires.

Un mémorandum de coopération italo-français entre EDF, GIFEN, Ansaldo Nucleare et Associazione Italiana Nucleare a été signé, l’accord vise à renforcer la coopération entre les filières nucléaires française et italienne pour le développement des projets EPR, EPR1200 et NUWARD SMR.

Coopération franco-canadienne : EDF et Ontario Power Group (OPG) ont signé une lettre d’intention pour le lancement d’une évaluation commune relative au développement potentiel de la technologie EPR dans la province de l’Ontario et les autres régions du Canada. Soulignant le grand potentiel de coopération pour le développement du nouveau nucléaire entre les deux pays, un Workshop franco-canadien sur les capacités industrielles a eu lieu le 29 novembre au WNE sous l’égide d’EDF avec la participation de plus de 20 acteurs industriels de premier rang au Canada et en France, notamment AECON, Assystem, Bouygues Travaux Publics, Bruce Power, BWXT, Framatome, GE Vernova et OPG.

Coopération franco-tchèque : le Groupe est engagé avec sa technologie EPR1200 dans le processus actuel d’appel d’offres dans le cadre du programme nouveau nucléaire tchèque. Des accords de coopération ont été signés avec des entreprise tchèques pour la construction de la tranche 5 de la centrale nucléaire de Dukovany. C’est ainsi que des accords de coopération ont été signés avec la CPIA (Alliance tchèque de l’industrie nucléaire), ADAMEC, EnerSys, le fabricant de pompes ISH, KLIKA BP, LDM, et Nopo Engineering.

Coopération franco-indienne : Dans la perspective d’une prochaine décision sur le projet de construction de six réacteurs EPR pour la centrale nucléaire de Jaitapur dans l’Etat du Maharashtra en Inde, et en soutien de la démarche « Make In India » promue par le gouvernement indien, EDF poursuit le renforcement de ses partenariats avec des fournisseurs indiens. EDF a signé un Memorandum of Cooperation avec BHEL, l’une des principales entreprises du secteur public indien et la plus grande société d’EPC du secteur énergétique en Inde, dans le but de maximiser le contenu local du projet Jaitapur. EDF et BHEL étudieront également la possibilité d’une collaboration plus large concernant les EPR et NUWARD SMR. 

Signature entre EDF et Egis d’un accord de coopération international dans le secteur nucléaire


07/11/23 – Saint Gobain – Marché

Saint-Gobain en France a signé un contrat d’achat d’électricité renouvelable (« Power Purchase Agreement » ou PPA) d’une durée de 14 ans avec Alpiq Energie France.

Ce contrat porte sur l’achat d’électricité produite par deux fermes solaires situées en Moselle. Alpiq Energie France fournira plus de 500 GWh d’électricité solaire à Saint-Gobain pendant la durée du PPA. Grâce à cet accord, 11 usines françaises de Saint-Gobain seront alimentées à 100% en électricité solaire.

industrie

30/10/23 – Goodyear Tire & Rubber Company – Investissement

Goodyear Tire & Rubber Company a annoncé aujourd’hui avoir achevé sa plus grande installation de panneaux solaires à ce jour dans son usine de fabrication de Pulandian à Dalian, en Chine. Avec plus de 29 700 panneaux solaires installés, ils alimenteront l’usine ainsi que les bâtiments de bureaux et d’entrepôts. On estime que les panneaux réduiront les émissions de carbone liées à l’électricité achetée de 17 000 tonnes par an sur 25 ans.


19/10/23 – Région Grand Est – Investissement

Holosolis annonce la construction de la plus importante usine européenne de modules et cellules photovoltaïques en créant 1 700 emplois à Hambach pour un investissement de 700M€, sur un site de 50 hectares. Il représentera une capacité annuelle de 5 GW afin de servir les marchés français et européen.

Si les différentes étapes réglementaires sont franchies avec succès : la concertation, l’enquête publique et la demande d’autorisation environnementale, les premiers panneaux solaires Made in France devraient sortir en 2025 des chaînes de production mosellanes, et la méga-usine parvenir à son rythme de croisière en 2027.


16/10/23 – Région Grand Est – Corporate

La région Grand Est va participer au capital de la Société d’Economie Mixte Grand Est énergie à hauteur de près de 10 M€ sur la période 2023 2027.

Cette société aura pour objectif de soutenir des projets de production d’énergie renouvelable ambitieux : installation de panneaux solaires photovoltaïque, projet éolien, production de biogaz… elle vise à terme une production d’énergie électrique annuelle de 400 GWh, soit la consommation de plus de 58 000 foyers, évitant le rejet de près de 268 000 tonnes de CO2 par an avec les premiers projets déjà identifiés. Elle déployra ses compétences techniques (conseil, expertise) et participera à l’apport des capitaux nécessaires à la réalisation des projets.

De plus la SEM Grand Est énergie sera garante de la durabilité des projets financiers en cohérence avec les orientations de la région pour répondre aux enjeux des protections de la biodiversité, de la ressource en eau, et intégrera systématiquement la participation citoyenne.