La CIG pour l’amélioration des liaisons franco-italiennes dans les Alpes du Sud a rendu sa feuille de route

Le 1er avril 2022, la réunion de la Conférence Intergouvernementale (CIG) des Alpes du Sud a permis d’établir une feuille de route pour d’une part la reprise des travaux du tunnel routier du Col de Tende et d’autre part la remise en état de la liaison ferroviaire Coni – Breil – Vintimille.

Les travaux du tunnel routier du Col de Tende vont reprendre dès la fin du mois d’avril 2022

Le projet datant de 1882 porte sur le doublement du vieux tunnel de Tende.

Les travaux du tunnel sont en cours depuis le mois de novembre 2021 coté italien. Sur le versant français en 2020 la tempête Alex avait détruit les accès à l’ouvrage en cours.

Une étude menée par l’organisme de gestion des routes italiennes, l’Anas, en lien avec les techniciens français a été remise à la commission. La variante n° 5 a été retenue par les instances présentes, cette solution optimisée prend en compte :

  • Les risques naturels liés à l’instabilité des terrains et au double risque hydraulique de la Roya et de la Ca,
  • La sécurité des usagers tant au titre du tunnel que de la géométrie du projet,
  • La robustesse des solutions techniques retenues.

Cette solution va bénéficier de mise à jour et notamment sur des éléments techniques

La Commission intergouvernementale prévoit l’achèvement du nouveau tube du tunnel pour l’automne 2023 et le rétablissement d’une pleine circulation mi-2025. Les usagers locaux emprunteront en premier le tunnel de manière contrôlée et sécurisée avant la mise en service au trafic général. Cette mise en service est à ce jour envisagée sous forme d’alternat, après la livraison du nouveau tube et avant remise à niveau du tunnel historique.

L’Anas s’est engagée à chercher et à apporter une solution permettant de faire cohabiter une circulation locale et l’activité d’un chantier complexe à conduire sur un espace exigu.

Remise en état de la ligne Coni-Vintimille

Le 21 décembre 2021, conformément aux échéances annoncées, l’excellente collaboration entre SNCF Réseau et RFI a permis de rétablir les circulations ferroviaires entre Breil et la frontière méridionale avec l’Italie au droit du remblai Cottalorda, un grand nombre d’ouvrages avaient été détruit par la tempête Alex.

Concernant le projet de régénération de la ligne Coni – Breil – Vintimille, la CIG a approuvé le cahier des charges des études à lancer en vue de la mise en sécurité de la ligne et la définition des travaux nécessaires pour pérenniser celle-ci et permettre de faire à nouveau circuler les trains à la vitesse nominale de 80 km/h.

La France et l’Italie vont financer à parts égales les études, SNCF Réseau va sans délai les commencer. Elles débuteront par un diagnostic approfondi de l’état de la ligne. Courant 2024, le projet proposera des scénarios pour :

  • La mise en sécurité de la ligne,
  • Le relèvement de la vitesse,
  • La pérennisation de la ligne.

Elles définiront également le coût, la durée et les modalités de réalisation des travaux qui pourront avoir lieu en plusieurs phases, en commençant par la mise en sécurité, mais en intégrant dès que possible des travaux de relèvement de vitesse.

La CIG a également pris acte de l’état d’avancement des réflexions sur la mutualisation possible des moyens de SNCF Réseau et de RFI permettant d’optimiser le calendrier de réalisation des travaux de relèvement de vitesse.

La CIG a été informée des solutions techniques retenues suite à la modification des alimentations électriques en gare de Vintimille qui permettront de lancer les travaux prévus sans pénaliser les entreprises ferroviaires.


Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire

Crédit photos et vidéo : ©SNCF Réseau