À Belfort, Alstom construit le bâtiment 235B qui sera dédié aux trains à grande vitesse
La cérémonie de pose de la première pierre du futur bâtiment 235B sur le site de Belfort, annonce officiellement le lancement des travaux pour Alstom. Le projet s’inscrit dans un programme d’investissement de 150 M€ annoncé par Alstom, destiné à augmenter les capacités industrielles de ses sites français en faveur de la grande vitesse.
Au cours de l’automne 2026, en prolongement du parcours historique qui lie Alstom au territoire de Belfort depuis 1879, à l’origine Société Alsacienne de Constructions Mécaniques, le bâtiment 235B (Long de 240 mètres, large de 15 mètres et haut de 14 mètres) sera terminé, quarante personnes seront principalement affectées à la préparation à la mise en service commercial des trains grande vitesse Avelia Horizon. Ce qui confirmera que le site est « le centre d’excellence mondial pour les locomotives et les motrices grande vitesse d’Alstom ».
Un projet à l’empreinte locale
Financé à 100 % par Alstom, le projet est piloté en maîtrise d’œuvre par TANDEM, Société d’économie mixte spécialisée en immobilier d’entreprise, soutenue par Grand Belfort et la Région Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien actif du Grand Belfort, qui lui a cédé le terrain pour un euro symbolique. La société L’AUBE, implantée à Meroux (90), a été sélectionnée comme promoteur du projet. Cette synergie illustre une volonté commune de dynamiser le tissu économique local et de renforcer l’ancrage d’Alstom dans le Territoire de Belfort.
« La pose de cette première pierre est un moment de grande fierté pour Alstom. Ce bâtiment incarne notre ambition industrielle et notre engagement pour la mobilité durable. Il témoigne aussi de la confiance que nous plaçons dans le site de Belfort, qui joue un rôle important dans notre développement à l’échelle nationale et internationale. » déclare Frédéric Wiscart, président d’Alstom France.
Sur l’image mise en avant sont présents : Frédéric Wiscart, président d’Alstom France, Damien Meslot, maire de Belfort, Alain Charrier, préfet du Territoire de Belfort, ainsi que de nombreux partenaires institutionnels, élus et industriels du territoire.
À lire aussi :




