2ème semestre 2021 – Télex de l’énergie


3/12/21 – EDF – Contrat

HY4, filiale de Hynamics elle-même filiale hydrogène du groupe EDF, installera sur la commune de Danjoutin, une station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable à proximité immédiate du dépôt de bus de la RTTB et de l’autoroute A36, l’hydrogène sera produit localement et desservira en circuit court à la fois les premiers bus à hydrogène et les industriels du territoire de Belfort.

Dès le printemps 2023, l’hydrogène sera produit par électrolyse de l’eau, procédé qui ne rejette que de l’eau et n’occasionne pas de nuisances sonores. En phase 1 le projet alimentera les sept premiers busde la RTTB (Régie des Transports du Territoire de Belfort) du réseau Optymo et des usages industriels. En phase 2, 20 bus supplémentaires seront commandés par le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) de Belfort.


8/11/21 – EDF – Contrat

Citelum, filiale du Groupe EDF et Eiffage ont remporté en groupement le marché de la Ville de Paris pour l’éclairage public, la signalisation lumineuse et les illuminations pour un montant global de 704 M€, Le délai du contrat est de 10 ans. Cielis, la nouvelle société commune, va accompagner la ville de Paris pour atteindre ses objectifs d’économies d’énergie définis dans son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Sur 10 ans 240 GWh d’économies d’énergie cumulées seront réalisées, ce qui correspond à une réduction de 30 % de la consommation actuelle de l’éclairage public, dès la cinquième année du contrat.

Le contrat prévoit :

  • Le renouvellement de 12 000 supports d’éclairage,
  • 21 000 supports et signaux de signalisation,
  • Le remplacement de 70 000 sources lumineuses en technologie LED
  • La rénovation de 870 kilomètres de réseau électrique.
  • La mise en place d’une plateforme digitale pour la gestion de l’éclairage
  • Des systèmes de feux tricolores,
  • Le déploiement de nouveaux services innovants qui permettront à la Ville de piloter au plus juste le fonctionnement de ses infrastructures et vont faciliter la gestion et la coexistence de toutes les mobilités.

Une trame sombre favorisant le développement de la faune et de la flore le long d’axes volontairement moins éclairés sera installée, les quartiers et zones de fréquentation des Parisiens feront l’objet d’une concertation avec les citoyens pour l’établissement d’un « Plan Lumière ».

Le groupement s’engage à limiter ses propres émissions de CO2 et agira en faveur de l’emploi en proposant 600 000 heures d’insertion professionnelle au profit de personnes éloignées du monde du travail.

Les espaces urbains et des patrimoines culturels seront valorisés par la lumière, tout en limitant l’impact environnemental de l’éclairage. Cielis élaborera un incubateur de l’innovation permettant d’expérimenter plusieurs solutions novatrices afin d’optimiser l’éclairage, de générer des économies d’énergie et d’offrir de nouveaux services aux usagers, avec l’appui d’un écosystème de partenaires universitaires et privés.


13/10/21 – EDF – Production

Hynamics, filiale du groupe EDF spécialisée dans l’hydrogène, vient de livrer le plus grand site de production et de distribution d’hydrogène renouvelable de France. La station AuxHYGen d’une capacité de 1 MW produira jusqu’à 400 kg d’hydrogène vert par jour grâce à l’électrolyse de l’eau, ce procédé (via une pile à combustible), ne rejette que de l’eau, ne produit aucune nuisance sonore, et ne rejette ni CO2 ni particules. L’hydrogène vert ainsi est produit localement et distribué en circuit court.

La station AuxHYGen (alimenté par 100% d’électricité renouvelable), développée, construite et opérée par Hynamics, équipée par le drômois McPhy, alimente, depuis la rentrée, cinq bus à hydrogène exploités par Transdev Auxerrois sur le réseau de transport urbain Leo. D’ici 2025 la station devrait être en mesure de produire 3 MW, cette phase sera soutenue par l’ADEME, elle approvisionnera alors des bus à hydrogène supplémentaires, des véhicules utilitaires légers, des camions, des trains, etc.

La Communauté d’agglomération de l’Auxerrois a créé un écosystème hydrogène territorial de grande envergure, ce dernier fonctionne par le biais de partenariats entre le territoire de l’Auxerrois, sous l’égide de l’agglomération, et les acteurs de l’industrie et de la mobilité.


13/10/21 – Région Bretagne – Recherche

L’union européenne soutient les projets de développement des EMR (énergies marines renouvelables), son objectif est de mettre en service 100 MW à 2025, 1 GW à 2030 et 40 GW en 2050 hors éolien en mer. Le territoire breton est fortement impliqué dans ce projet, le site d’essais hydrolien de Paimpol-Bréhat profite du soutien financier du programme européen Interreg Manche dans le cadre du projet Tiger (2019-2023)

En octobre 2021 les essais débutés en mars 2019 du prototype d’hydrolienne OceanQuest (conçue par HydroQuest et construit par CMN) ont pris fin. Les résultats semblent être positifs, les tests menés en continu ont prouvé sa puissance et sa robustesse et un suivi des impacts environnementaux a été établi.  CMN/HydroQuest rendra rapidement son rapport.

Le prototype Minestro et sa turbine innovante « deep green »

En 2022, le prototype suédois Minestro plongera sa centrale marémotrice volante « deep green », qui produira de l’électricité en étant propulsée par les courants marins, fixée au fond de la mer par une ligne d’ancrage. 

Le site d’essai de Paimpol-Bréhat est le seul site pilote pour les hydroliennes en mer relié au réseau électrique français, il bénéfice de 10 ans d’expérience dans les essais hydroliens, de 35 à 40 m de profondeur et une surface 3,5 ha pour tester des prototypes. Le site tire parti de caractéristiques dites exceptionnelles par ses courants, son exposition à la houle et son éloignement de la côte, il est relié au réseau électrique français en courant continu. Bretagne Développement Innovation exhibe des actions d’attractivité pour faire connaître le site, recrute de nouveaux porteurs de projets et veut développer de nouvelles briques technologiques tout en mettant en relation les porteurs de projets et les savoir-faire bretons.

Le monde universitaire est impliqué dans le projet : des chercheurs et industriels profitent du site pour des tests de matériaux ou briques technologiques sous l’égide de France Energies Marines.


13/9/21 – SKF – Recherche

Orbital Marine Power (Orbital) va diriger un consortium paneuropéen pour réaliser le projet FORWARD-2030, prémices du déploiement commercial de l’énergie marémotrice flottante, avec SKF comme partenaire clé, le montant du projet s’élève à 26,7 M€.

Orbital side graphic 1

Le projet repose sur l’installation de la nouvelle version de la turbine Orbital, elle sera intégrée à une installation de production d’hydrogène et de stockage de batteries au Centre européen de l’énergie marine (EMEC) à Orkney. Les partenaires du projet concevront des options pour intégrer l’énergie marémotrice à grande échelle dans les futurs systèmes énergétiques nets zéro, tout en développant des outils de surveillance environnementale et de planification spatiale marine pour les grands réseaux marémoteurs flottants.

Les partenaires de l’opération :

  • SKF se chargera de la conception et de la construction d’une solution optimisée de groupe motopropulseur entièrement intégrée, conçue pour la fabrication en série.
  • EMEC assumera la démonstration, facilitera la production d’hydrogène, fournira un programme complet de surveillance de l’environnement et développera un système de surveillance de l’environnement en direct et un programme de test.
  • LABORELEC devra évaluer l’intégration à grande échelle de l’énergie marémotrice au système énergétique européen ; et développer un système intelligent de gestion de l’énergie et un outil de prévision opérationnelle.
  • L’Université d’Edimbourg dispensera une analyse technico-économique de l’énergie marémotrice.
  • Le centre MaREI de l’University College Cork, devra résoudre les problèmes de planification spatiale marine pour une utilisation à grande échelle de l’énergie marémotrice.